Ma ferme mon monde
Publié le

Ferme Jalec et filles

La propriétaire de la Ferme Jalec et Fille, Mireille Leclerc, en compagnie de l’une de ses quatre employées, Patricia Garon. Photo : Johanne Fournier

SAINT-GABRIEL-DE-RIMOUSKI – Quelle est la ressource la plus précieuse de votre entreprise? « Ma main-d’œuvre », répond sans hésiter la propriétaire de la Ferme Jalec et Fille, Mireille Leclerc. L’entraide et la collaboration sont les principes qui guident l’équipe de cinq femmes de cette exploitation de sixième génération de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

À travers son parcours de vie particulier, cette productrice ovine du Bas-Saint-Laurent a pris conscience de l’importance de ses quatre employées. Pendant plus de sept ans, la mère de quatre enfants a consacré beaucoup de temps à sa benjamine, jusqu’à ce qu’elle succombe à la maladie en 2019. « Mon histoire avec Flavie m’a fait réaliser qu’on ne sait jamais si on va être là demain, philosophe l’agricultrice. Comme j’ai fait le choix de passer beaucoup de temps avec ma famille, il faut que j’aie une bonne équipe. »

Sentiment d’appartenance

Pour la propriétaire de l’élevage de 450 brebis, il est nécessaire de développer un sentiment d’appartenance. Cela se traduit par le développement du plein potentiel de ses employées, qui font partie intégrante de l’organisation, où chacune remplit les tâches qu’elle préfère et pour lesquelles elle est compétente.

Mme Leclerc estime aussi que ses employées ont toutes quelque chose à lui apprendre. « Je suis capable de reconnaître qu’une employée est meilleure que moi », dit-elle.

La productrice adapte les horaires en fonction de leur réalité. Si l’une de ses employées n’aime pas travailler le matin, elle l’affectera à la besogne du soir. Il en va de même si une autre doit s’absenter ou qu’elle ne peut pas entrer à l’heure. « Je vais faire la besogne à sa place. Je prends soin d’elles et elles prennent soin de moi », affirme-t-elle.

D’ailleurs, la patronne s’intéresse à ce que vivent ses ouvrières. « Ce sont des êtres humains. S’il y a du vent dans le rang l’hiver et qu’il ne fait pas beau, je leur dis de ne pas venir. » 

Mme Leclerc sollicite également leur avis. Un groupe Messenger a été mis en place pour véhiculer les messages destinés à toute l’équipe. L’harmonie, l’écoute et l’ouverture aux autres sont la base même de la communication au sein de l’équipe, sans oublier l’humour, qui occupe une place essentielle.  


La Ferme Jalec et Fille a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.


Un texte de Johanne Fournier publié sur laterre.ca